A la Une

Un coup de pouce pour financer votre formation BAFA !

Publié le 29/09/2023

Jeune femme tirelire

La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) accessible à toutes personnes dès 16 ans peut avoir un coût important (il varie entre 700 et 1000 euros), surtout pour les plus jeunes et notamment les étudiants. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour financer votre session d’approfondissement ou de qualification BAFA ? Depuis le 1er juillet 2023, l’aide accordée par la CNAF (Caisse d’allocations Nationale familiales) a été doublée pour atteindre un montant de 200 euros.

 

A qui s’adresse cette aide financière ?

L’aide financière de 200 euros s'adresse à tous les stagiaires relevant du régime général de la sécurité sociale et ce quel que soit le montant de vos ressources, pour toutes les thématiques d'approfondissements et de qualifications.

groupe de stagiaires BAFA formation ifac

Comment bénéficier de cette aide financière ?

Pour faire votre demande d’aide, il existe un formulaire unique à télécharger ou à récupérer auprès d’un organisme de la CAF. Une fois ce dernier complété, il doit être retourné au moment de l’inscription ou dans la limite de trois mois après l’inscription à la session. Les différentes parties du document seront à remplir par l’organisme de formation et le responsable de stage, sans oublier d’y joindre un relevé d’identité bancaire afin que l’aide financière soit directement versée sur votre compte en banque. Cette aide est donc versée après l’ensemble des 3 sessions.

 

Existe-t-il des aides supplémentaires pour financer sa formation BAFA ?

En plus de l’aide nationale de la CNAF, un certain nombre de CAF départementales attribuent des aides locales. Renseignez-vous directement auprès de votre Caisse d’allocations familiales ! Selon les territoires, d’autres structures proposent des financements (conseil départemental ou régional, mairie, associations, etc.).

 

Ce diplôme non professionnel qui permet d’effectuer des missions d’animation volontaire est une charge financière pour les familles et vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la suivre.
Le BAFA a pour but d’apporter les aptitudes pour encadrer des enfants en Accueil Collectif de Mineurs puis peut amener à explorer de nouvelles perspectives professionnelles ! 

Téléchargez dès maintenant le formulaire de demande d’aide à la formation.