A la Une

La formation au DE Auxiliaire de Puériculture : deux stagiaires nous racontent...

Publié le 19/07/2023

Fatma et Suzana stagiaires

Fatma et Suzana ont intégré l’IFAP d’Asnières-sur-Seine en janvier 2023 pour se former au Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture. Elles nous racontent leur formation, leur ressenti et nous informent sur le métier d’auxiliaire de puériculture. Découvrez dans cette interview, deux stagiaires motivées et passionnées par le secteur de la Petite Enfance !

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Fatma : Je suis Fatma, j’ai 42 ans et je suis maman de quatre enfants qui ont entre 14 et 6 ans. 

Suzana : Je m’appelle Suzana, j’ai 42 ans. Je suis maman de deux enfants, deux filles qui sont maintenant des adolescentes de 13 et 16 ans.

 

Fatma, pourquoi vous formez vous au diplôme d’Auxiliaire de Puériculture ?

Fatma : Je travaille déjà en crèche depuis 2010 après avoir obtenu mon diplôme CAP Petite Enfance. J’ai souhaité faire cette formation car pour moi c’est une suite logique de mon parcours. J’avais envie de développer mes compétences et d’enrichir mes connaissances. 

 

Pouvez-vous nous parler de la formation ?

Fatma : Au niveau du contenu théorique, c’est une formation sur 5 blocs avec 11 modules. Nous avons 770 heures de théorie à distance ou en présentiel.

Suzana : Cette formation est très dense et très riche.
Il y a 4 stages obligatoires pendant l’année : 3 stages de 5 semaines et le dernier de 7 semaines. Nous ne sommes pas livrés à nous même car on retourne à mi-parcours à l’IFAP pour pouvoir échanger. L’équipe peut également nous aider à trouver un stage. C’est tellement varié qu’on peut effectuer son stage dans une crèche, dans une maternité, dans un service de pédiatrie, de néonatologie et ou encore en PMI, partout où on peut trouver une auxiliaire de puériculture.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier d’auxiliaire de puériculture ?

Fatma : Je ne pense pas qu’il y ait un autre métier aussi varié et riche que celui d’auxiliaire de puériculture. On peut exercer dans les structures d’accueil de la Petite Enfance, en maternité, auprès des enfants en situation de handicap, etc.

Suzana : L’objectif c’est d’aider les parents, de prendre soin de l’enfant, les accompagner pour qu’ils deviennent des adultes responsables et épanouis.

 

Quelles qualités sont importantes pour réussir dans ce métier ?

Fatma : Il faut être à l’écoute de l’enfant et des parents.

Suzana : La patience, être à l’écoute, savoir observer et être bienveillant…

 

Comment vivez-vous votre formation ?

Fatma : C’est que du bonheur. Nous sommes un groupe très soudé. Les formateurs et l’équipe de l’IFAP veillent sur nous avec bienveillance, ils sont très à l’écoute.

Suzana : J’adore même s’il y a des hauts et des bas, on peut être pris de doute. 
Cette formation est vraiment très intéressante, très enrichissante. On déconstruit beaucoup notre propre expérience pour acquérir de nouvelles connaissances sur l’enfant. Les formateurs sont bienveillants, passionnés, passionnants et je conseille cette formation !