Bonne nouvelle pour tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans le monde de l’animation : la formation BAFA est désormais accessible à 16 ans ! Il n'est plus obligatoire d’attendre l’âge de 17 ans pour participer à une formation générale BAFA.
Cette réforme va certainement occasionner beaucoup d’inscriptions. Les futurs animateurs·trices vont chercher à se former afin de pouvoir travailler durant les vacances.
Les raisons de ce changement ?
Le monde de l’animation volontaire connaît un manque d’effectifs et les accueils de loisirs peinent à recruter des animateurs et animatrices pour les mercredis et les vacances.
La rareté des personnels diplômés oblige certaines communes à limiter le nombre d’enfants accueillis au grand désarroi des familles. Ce désintérêt s’explique en partie par des formations difficilement accessibles et le temps partiel subit. Chez les jeunes, c’est le prix de la formation et le manque de disponibilités qui est souvent avancé.
Des lycéens et des étudiants peu disponibles
La réforme du bac a impacté la disponibilité des lycéens. A 17 ans avec les épreuves du bac à préparer, il est devenu compliqué de se rendre disponible pour participer à 8 jours de formation. Les stagiaires se forment souvent pendant les vacances d’hiver et de printemps afin d’être prêt à travailler durant l’été. C’est aussi la période la plus chargée en révisions en vue des épreuves de fin d’année. A 16 ans, les examens sont encore loin et nombreux sont les jeunes qui souhaitent mettre à profit leur disponibilité pour trouver un premier job.
Trouver un premier emploi plus facilement
En France, l’âge légal pour commencer à travailler (hors apprentissage) est de 16 ans. Même avec beaucoup de volonté, trouver un premier emploi peut se révéler très compliqué voir impossible. Sans réseau ou sans coup de pouce de l’entourage difficile de convaincre un employeur de vous faire confiance. Le secteur de l’animation se montre lui beaucoup plus ouvert aux jeunes et offre de nombreuses opportunités même sans expérience professionnelle.
Être animateur à 16 ans
La formation BAFA ouverte à 16 ans permet de s’engager plus tôt en tant qu’animateur·trice auprès des enfants. Les motivations pour passer le BAFA sont multiples, mais pour une majorité l’objectif est de se former pour accéder à un premier emploi pendant les vacances scolaires. Si certaines personnes choisissent de continuer dans cette voie, pour beaucoup il ne s’agit que d’un emploi « étudiant », avant d’entrer dans la vie professionnelle.
La formation est-elle différente ?
En tant qu’organisme de formation, nous serons attentifs et à l’écoute de ce nouveau public. Les participants sont dans une démarche volontaire et sont généralement décidés à s’investir pleinement. Le niveau d’exigence attendu pour valider une formation générale ou un approfondissement sera le même pour un stagiaire de 16 ans que pour un participant plus âgé. La formation BAFA se déroule dans un contexte relationnel bienveillant et bientraitant qui sera reproduit lors de leur engagement avec des enfants.
Cette réforme pose cependant d’autres questions pour les professionnels, notamment sur les modalités d’accueil de ces jeunes animateurs. Faut-il opérer des changements en termes d’apprentissage, de relation, d’image ou de responsabilisation ? Est-ce qu’un stagiaire de 16 ans est fondamentalement différent d’un stagiaire de 17 ans ?