Ifac formation
L’accueil au domicile du professionnel est, en France, le premier mode de garde de la petite enfance.
Depuis 1992, la formation est obligatoire dès l’obtention de l’agrément pour l’accueil de mineur. Pour toute demande d’agrément à partir du 1er janvier 2019, la formation est de 120 heures minimum qui se répartit en 80 heures minimum avant le premier accueil et 40 heures minimum en cours d’emploi.
Trois blocs de compétences sont abordés durant la formation. La formation en cours d'emploi étant une relecture des blocs abordés durant la formation pré-emploi.
Nos équipes pluridisciplinaires de professionnels de la petite enfance (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, juristes, instructeurs de premiers secours …) assurent les apports théoriques et pratiques nécessaires à la qualité de l’accueil du jeune enfant. Toutes ces interventions de spécialistes sont coordonnées par un formateur référent garant du lien entre les différents contenus et de l’unité de la formation.
Ils nous ont fait confiance : Bouches-du-Rhône (13), Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Haute-Loire (43), Oise (60), Orne (61), Rhône (69), Ville de Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Yonne (89), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val d’Oise (95).
Fiche RNCP : Non concerné
Code CPF : Non concerné
Code certifinfo : 104485
Code formation : Non concerné
Dispenses : Oui (partielle)
MAJ de la page internet 02/03/2024
Mes missions : Accueillir l'enfant en assurant sa sécurité morale, physique et affective.
Les structures où je peux travailler :
Découvrez le détail du déroulement de la formation en cliquant sur les éléments suivants :
Pour bénéficier de cette formation vous devez au préalable faire une demande d’agrément auprès du centre de PMI de votre secteur. Le Conseil départemental qui a la responsabilité de la mise en place de cette formation peut choisir de la faire par ces agents ou par un prestataire comme ifac. Nous ne pouvons donc prendre aucune inscription en directe. Les inscriptions font l’objet d’un ordre de mission des collectivités territoriales.
Pédagogie inter-active et FOAD selon la demande des Départements.
D’après le référentiel de formation précisé dans le Décret 2018-903 du 23 octobre 2018 et l’Arrêté du 5 novembre 2018.
Bloc 1 : Les besoins fondamentaux
Bloc 2 : Les spécificités du métier
Bloc 3 : Le rôle et le positionnement de l’assistant maternel
Une évaluation des acquis de connaissance selon des modalités définies par arrêté du ministre chargé de la famille. Sa durée cumulée est supérieure ou égale à trois heures. Les épreuves peuvent être: une interrogation écrite et/ou une interrogation orale et/ou une mise en situation professionnelle et/ou une combinaison de ces trois modalités selon les demandes des Départements
Financé par les Conseils Départementaux.
Sur le territoire du département de résidence.
Dossier de demande d'agrément.
Vous venez de participer à une session de formation d’assistant maternel, merci de nous accorder 5 minutes pour évaluer cette formation en remplissant ce formulaire.
Après réception et validation de votre dossier d'agrément auprès du Conseil Départemental, celui-ci a entre 6 et 9 mois pour vous proposer une entrée en formation.
Taux de réussite 2023
Taux de satisfaction 2023