Vous serez ainsi contacté par nos équipes pour passer un entretien !
Être formateur, ça consiste en quoi ?
Accompagner chaque stagiaire à réfléchir à sa posture d’animateur pour faire des choix justes et responsables
Transmettre des connaissances et des techniques et permettre à chacun la mise en place d’activités créatives et enrichissantes pour l’enfant
Partager son expérience en utilisant des méthodes de pédagogie active, rendant les stagiaires acteurs de leurs apprentissages
Manifester des capacités d’écoute et d’attention aux autres
Développer le respect d’autrui et l’esprit d’ouverture : inciter à accepter les différences, mais aussi à les comprendre, les respecter et les estimer.
Montrer les attitudes, les gestes, les comportements qui seront modélisables auprès des enfants et ce pour construire des relations de qualité
Promouvoir les valeurs et les pratiques de l’engagement, du volontariat, de la solidarité, du vivre ensemble
Comment devenir formateur BAFA à l’ifac ?
Être titulaire du BAFA ou du BAFD en cours de validité, ou
Être titulaire d’un des diplômes de la liste des articles 1 et 2 de l’arrêté du 9 février 2007, et pouvoir justifier de 28 jours d’animation dans les 5 ans qui précèdent en au moins deux séjours, dont au moins un en accueil collectif de mineurs. On vous demandera de nous fournir lors de l’entretien la photocopie de votre diplôme, et si ce n’est pas le BAFA ou le BAFD en cours de validité, les attestations des 28 jours signées de vos employeurs mentionnant les numéros de déclaration de séjour.
Partager les valeurs de l’Ifac : vous pouvez consulter notre projet associatif.
Avoir des expériences récentes et diversifiées (âge, type de structure) en accueils collectifs de mineurs : au moins trois expériences différentes, dont au moins un séjour de vacances. Nous vous demanderons de nous envoyer un CV avant les entretiens.
Lors du rdv, vous passerez deux entretiens : un portant sur votre expérience en animation, et l’autre sur votre motivation pour la formation.
Si ces entretiens sont positifs, nous vous inviterons à participer à une formation de formateurs d’une semaine en internat ou en externat, prise en charge par l’ifac, hors déplacement qui restera à votre charge.
Dans la mesure où nous prenons en charge la formation, nous attendons de nos futurs formateurs un engagement à encadrer au moins deux stages par an les deux premières années. La plupart de nos stages ont lieu durant les vacances scolaires. Nous proposons une rémunération prenant en compte un forfait journalier (supérieur à 65 euros), une journée de préparation, une prime d’ancienneté à partir du 4ème stage).