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PRÉSENTATION DÉROULEMENT AIDE

Présentation générale

Le Certificat Complémentaire "Direction d'un Accueil Collectifs de Mineurs"  est délivré par le Ministère des Sports.

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Son objectif est de former des directeurs d’accueils collectifs de mineurs. 

Stagiaires assis dans une salle de formation

RNCP : 2032

non disponible

Code certifinfo 92125

NSF : 335

Dispenses : Oui (nous contacter)

Environnement de travail

Les structures où je peux travailler :

Collectivités territoriales ou associations :

  • Direction d’accueils de mineurs avec ou sans hébergement pour une durée de plus de 80 jours et effectif supérieur à 80 personnes.
  • Animation dans les centres sociaux, centres socio-culturels, maisons de quartier
Stagiaires assis dans une salle de formation

Déroulement

Découvrez le détail du déroulement de la formation en cliquant sur les éléments suivants :

  • Être titulaire d’une attestation de formation au secourisme suivante : PSC1 ; AFPS ou PSE1, PSE2 ; AFGSU de niveau 1 ou 2 ; SST (en cours de validité).
  • Être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;

ET être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur, en autonomie pédagogique, dans des structures associatives ou municipales :

  • participe à l'élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre,
  • assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique,
  • accompagne les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin,
  • à  diriger  d’autres  personnels  intervenants  au  sein  de  l’ACM  (personnels techniciens, personnels de service,...),
  • assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités,
  • développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,
  • gère le suivi de la vie quotidienne,
  • organise l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur.

  • Apports théoriques
  • Exercices d’application à partir de cas concrets
  • Travail en groupe
  • Conseil individualisé
  • Mise en situation professionnelle

La formation théorique comprend

 

Organiser et évaluer les activités  

  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l'ACM et en cohérence
  • avec le projet éducatif de l’organisateur
  • Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
  • Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l'organisateur

Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs

  • Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques
  • Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
  • Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique

Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs  

  • Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
  • Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif
  • Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets

La certification se déroule en trois parties :  

  • UC1-UC2 explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation – Rédaction d’un document écrit et soutenance orale.
  • UC3 : Avoir exercé des fonctions de direction au moins 18 jours, d’un accueil collectif de mineurs. Présentation dans le cadre d’un entretien oral sur la base d’un dossier de 20 pages présentant la capacité à animer et à diriger un ACM.
  • UC4 : Présenter la mise en place du projet d’animation au sein de la structure d’alternance pédagogique, prenant en compte les démarches de l’Éducation Populaire dans le champ du « Loisirs tous publics » – Mise en situation professionnelle et soutenance orale. L’élaboration des dossiers est faite à partir de l’expérience pratique au sein de la structure d’alternance pédagogique du candidat

Rubrique aide

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