A la Une

Pourquoi vous devriez passer le BAFA pendant les vacances de Noël ?

Publié le 07/12/2022

Une jeune femme ravie de présenter le BAFA

Les vacances de décembre riment avec fêtes, famille, retrouvailles et parfois ennuis. Et si c’était le moment pour commencer ou terminer sa formation BAFA ? Nous faisons le point ensemble sur tous les avantages que représente cette période pour participer à un stage. 

 

1. Une période avec un peu moins de travail scolaire 

Les épreuves du BAC sont encore loin et même s’il ne faut pas relâcher tous ses efforts, les vacances de fin d’année sont la dernière période “calme” avant des révisions intenses et les épreuves blanches qui attendent les étudiants et les lycéens dans les mois à venir. C’est donc le bon moment pour consacrer 6 à 8 jours à sa formation BAFA. Profitez de cette période d’accalmie pour terminer son cursus, entamer un nouveau projet, devenir animateur-trice et encadrer les temps de loisirs des enfants.  

2. Vous êtes nés en fin d’année ? C’est votre moment ! 

La période de fin d’année est particulièrement adaptée aux jeunes nés en fin d’année. Plus besoin d’attendre les vacances d’hiver ou de printemps pour entamer son cursus de Formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Des dizaines de stages sont organisés pour que vous puissiez vous y inscrire dès à présent. Rappelons que depuis le 1er octobre 2022 il faut être âgé de 16 ans au premier jour du stage pour participer à une formation générale BAFA. Quelle que soit la région où vous résidez, il existe forcément une session BAFA près de chez vous ! 

3. Une offre de formation variée 

Avec 36 formations générales et 88 stages d’approfondissement, le choix d’un stage pour la période de fin d’année devrait vous permettre de trouver une session près de chez vous. Les formations se déroulent du 17 au 24 décembre pour la 1ère semaine et du 24 au 31 décembre pour la seconde semaine. Les stages seront interrompus la journée du 25 décembre pour que vous puissiez profiter d’une belle journée en famille ! 

Jeune avec un pull de Noël rouge

4. La facilité de trouver un stage pratique 

Rechercher dès le mois de janvier un stage pratique pour cet hiver, ce printemps voir cet été est une excellente idée. Les équipes d’animation sont en cours de composition et il vous sera plus confortable de prendre contact avec les accueils de loisirs. Cela vous permettra d’organiser vos prochains mois et de vivre sereinement ce premier contact avec les enfants. 

Plus vous commencerez à chercher un stage pratique tôt, plus vous aurez le choix des structures. Le directeur ou la directrice pourra vous intégrer plus facilement à l’équipe . Prendre le temps de rencontrer vos futurs collègues, échanger sur les projets d’animation et découvrir le fonctionnement de l’accueil de loisirs vous permettra de vous rassurer et de mieux vous adapter. Vous serez ainsi, plus en confiance et plus à l’aise.  

En cherchant un stage à l’avance, il sera également pour aisé pour vous de négocier le fait que votre stage soit rémunéré. En acceptant un stage à la dernière minute, on n’ose pas toujours poser les bonnes questions notamment en termes de salaire. 

5. Pour cette ambiance si particulière 

Le secret d’une session BAFA particulièrement réussie est les moments de vie de groupe que nous partageons. Les vivre pendant cette période de l’année revêt une saveur toute particulière et est très souvent inoubliable. Durant la semaine de formation, vous vivrez de nombreuses mises en situation et vous aurez l’occasion de vivre des expériences inhabituelles. Ces instants-là sont toujours très forts à vivre et permettent de tisser des liens très intenses avec le groupe. Les stages qui se déroulent pendant les vacances de décembre se déroulent dans une atmosphère “hors du temps”, car la période est généralement joyeuse et que l’on se sent d’humeur festive ! Les journées sont également ponctuées par des goûters très gourmands et des repas dans une ambiance festive.   

6. Parce qu’on peut commencer à 16 ans 

Il est désormais possible d'entamer un cursus dès 16 ans ce qui vous permet de prendre le temps de vivre les 3 étapes du cursus avant d’être diplômé. Vivre sa formation générale maintenant, rechercher un stage pratique rémunéré cet été, prévoir d’autres expériences pratiques puis valider son approfondissement pendant l’été 2024 est un timing adapté à une expérience riche et profitable professionnellement. 

7. Pour s’engager dans l’aventure de l’animation 

Plus que tous les avantages théoriques, il s’agit d’une expérience de vivre ensemble assez unique et très appréciable. Nous nous engageons ensemble à proposer de jolis projets à l’attention des enfants. Nous y vivons beaucoup de moments de plaisir à partager, à jouer, à réussir ensemble et à découvrir. Nous nous découvrons individuellement en situation de collaboration et de solidarité. Nous apprenons de nos forces et de nos points perfectibles. Nous apprenons des enfants pour peu que nous les écoutions. C’est assurément une des expériences d’engagement collectif la plus forte et la plus riche