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Pourquoi devenir formateur·trice BAFA ?

Publié le 19/01/2023

Jeune formateur souriant

Depuis 1975, ifac forme les animateurs·trices et les directeurs·trices des accueils collectifs de mineurs. Pour cela, ifac recrute, tout au long de l’année et partout en France, des formateurs et des formatrices BAFA-BAFD qui partagent leurs connaissances et leurs expériences pour assurer les sessions de formations. Se lancer dans la formation c’est se rendre disponible durant les vacances scolaires pour transmettre sa passion de l’animation aux générations futures !

 

A qui s’adresse le rôle de formateur·trice ?

Pour devenir formateur·trice à ifac, il suffit d’être titulaire du BAFA ou du BAFD ou titulaire d’un diplôme équivalent mais aussi d’avoir une expérience significative dans l’animation. Il est également important de partager et d’adhérer aux valeurs d’ifac. Elles consistent à contribuer au développement personnel de l’individu – en situation de handicap ou non et quel que soit son âge – à l’éducation, à la citoyenneté, aux loisirs, à la promotion de l’éducation populaire, à la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, économique et culturelles, à la préservation et au développement de l’environnement, du lien social ainsi qu’au renforcement de la cohésion territoriale (voir le projet associatif d'ifac).

Formateurs

En quoi consiste le rôle de formateur·trice ?

  • Accompagner chaque stagiaire à réfléchir à sa posture d’animateur·trice pour faire des choix justes et responsables.
  • Transmettre des connaissances et des techniques et permettre à chacun·e la mise en place d’activités créatives et enrichissantes pour l’enfant.
  • Partager son expérience en utilisant des méthodes de pédagogie active, rendant les stagiaires acteurs de leurs apprentissages.
  • Manifester des capacités d’écoute et d’attention aux autres.
  • Développer le respect d’autrui et l’esprit d’ouverture : inciter à accepter les différences, mais aussi à les comprendre, les respecter et les estimer.
  • Montrer les attitudes, les gestes, les comportements qui seront modélisables auprès des enfants et ce pour construire des relations de qualité.
  • Promouvoir les valeurs et les pratiques de l’engagement, du volontariat, de la solidarité, du vivre ensemble.

 

Les animateurs·trices et directeurs·trices qui souhaitent s’engager dans de nouvelles expériences et l’éducation populaire peuvent intégrer toute l’année l’équipe de leur région ! Il suffit de postuler grâce au formulaire de recrutement qui se trouve sur la page Devenir formateur. Un entretien de sélection est ensuite effectué donnant accès à une formation de formateurs gratuitement.