1- Pour trouver un job
Les premières expériences professionnelles permettant de se confronter au monde du travail ne sont pas aisées à 16, 17 ou 18 ans. Elles permettent pourtant de se confronter aux responsabilités et aux attitudes attendues dans un cadre professionnel. Entamer un cursus BAFA permet de vivre une expérience où vous êtes considérées comme responsable des enfants et membre d’une équipe d’animation. Le recrutement dans le milieu de l’animation est en tension depuis plusieurs mois et occuper une fonction d’animateur vous demandera un investissement et une patience conséquents. Terminer le cursus BAFA démontrera une fiabilité pour votre embauche.
2- Avoir les meilleures opportunités
Les accueils de mineurs proposent des contextes de travail très différents : vous pouvez travailler à proximité de chez vous ou en séjours en France ou à l’étranger. Le public que vous rencontrerez sera âgé de 3 à 17 ans et souvent classé en 3 tranches d’âge : maternelle, élémentaire, jeunesse.
Être diplômé vous permettra de postuler plus facilement auprès du public avec lequel vous êtes le plus à l’aise et pour des projets à l’étranger ou sur le long terme.
3- Être mieux rémunéré
Il y a une très souvent une “prime” aux personnes diplômées du BAFA. Entamer le cursus puis le terminer est valorisé financièrement par de nombreux employeurs.
4- Ne plus être stagiaire
Les équipes sont besoin de déclarer 50 % de l’équipe comme diplômée : passer votre approfondissement puis obtenir son diplôme vous permet de répondre à ce besoin administratif. Vous gagnerez également en responsabilités et en autonomie.
5- Faire reconnaître son expérience et son savoir-faire
Au terme de votre cursus, votre CV a évolué : vous avez plus d’expériences, vous maniez le vocabulaire qui va toucher les responsables de recrutement, vous pouvez faire valoir des compétences techniques testées et/ou vues en approfondissement. Votre CV peut désormais être intitulé : “animateur diplômé”
6- Accéder à de nouvelles responsabilités
Votre expérience, les compétences acquises et votre diplôme vous permettront de prendre une place de “senior” dans les équipes. C’est-à-dire de participer à la formation des jeunes acteurs, de prendre en charge certains moments de la vie quotidienne, d’impulser des projets, de prendre en charge une mission ou une sortie. Vous pourrez ainsi continuer à découvrir vos champs des possibles et partagez avec les autres votre motivation et vos maîtrises.
7- Évoluer vers des fonctions de direction
Le chemin le plus court vers la fonction de directeur est le BAFA. Il s’agira de passer une formation BAFD dès 18 ans à la condition que vous soyez diplômés du BAFA. Et que vous vous imaginiez en train d’impulser et de porter un projet d’équipe pour proposer des animations, des activités, une organisation respectueuse du rythme des enfants. Il sera alors question d’animer une équipe en la coordonnant, en la formant et en l’accompagnant.
8- Bénéficier d’aides financières pour finaliser sa formation
Il existe quelques aides pour vous permettre de financier votre formation. La CAF de votre département peut vous proposer une aide. Certains comités d’entreprises participent à cela. Il y a de plus une aide de l’Etat de 100 euros pour les volontaires qui ont réalisé une journée de mission d’intérêt général dans le cadre du SNU.
9- Mettre en avant son talent
Les approfondissements sont assortis d’une thématique qui peut vous orienter dans votre choix. Soit vous allez vers un thème nouveau pour découvrir de nouveaux sujets et développer de nouvelles aptitudes. Soit vous choisissez de rester dans un champ que vous pratiquez et approfondissez pour proposer des animations et des projets toujours plus variés et adaptés. Il y a toutes sorte de qualités, d’aptitudes et de compétences et chaque animateur va développer son propre talent.
10- Transmettre à ton tour aux animateurs moins expérimentés
Vous avez découvert un univers de transmission. Chacun apporte sa contribution au projet collectif et chacun partage ses expériences et ses savoir-faire. En tant que futur animateur diplômé, vous participerez à l’accompagnement les animateurs débutants et vous permettrez à tous de se questionner sur ses pratiques.