INTERVIEW | Quentin Barreau, référent BAFA ifac ouest, nous livre son expérience et ces précieux conseils sur la formation et l'accompagnement des équipes d'encadrement.
Résume-nous en quelques mots ce qu’est une formation générale du BAFA ?
Une formation générale est la 1ère étape du cursus BAFA se déroulant en 8 jours. Durant une semaine, les stagiaires vont alterner temps théoriques (connaissance de l’enfant, règlementation, relation éducative, vie quotidienne en collectivité…) et temps pratiques (mise en situation d’animation, étude de cas…) accompagné·es d’une équipe de formateurs·trices.
Une formation générale doit permettre aux stagiaires de prendre conscience de ce qu’est le rôle de l’animateur·rice de manière globale. Le ou la stagiaire doit appréhender l’animation comme un outil d’émancipation pour les mineur·es avec lesquels il·elle sera amené·e à travailler, à travers sa posture sur la vie quotidienne ainsi que dans la mise en place de ses activités.
Quels sont les principaux objectifs pédagogiques durant cette formation ?
Généralement, les objectifs pédagogiques sont en lien avec les aptitudes et fonctions de l’animateur·rice (article 9 de l’arrêté du 15 juillet 2015). De manière plus opérationnelle, dans l’Ouest, nous mettons en place depuis quelques mois des outils d’auto-évaluation des stagiaires afin de leur permettre d’être acteur·trice de leur stage.
Nous essayons également de mettre en place sur certains stages des mises en situation avec des enfants des ACM aux alentours. Cela permet aux stagiaires de tester en situation réelle leurs animations, et de participer par la suite aux retours d’analyse des participant·es.
Quelle est ton animation préférée ?
Une enquête policière nocturne avec des suspects à interroger, des énigmes à résoudre ! Mais je commence depuis quelques temps à mixer les enquêtes avec des escape-games… Bref, tout est modulable !
Quels sont les 3 éléments essentiels d’une malle BAFA ?
Peu de choses dans une logique écoresponsable ! Principalement des vélédas, du kraft et de la peinture.
Quel est le secret pour une formation générale réussie ?
Une bonne préparation de l’équipe de formateurs·trices dans un 1er temps ! Il est primordial de sélectionner des outils pour aborder les différents temps de formation et caler un fonctionnement dans leur communication tout au long du stage.
Le 1er jour du stage est également important, il définit le cadre avec les stagiaires et formateurs·trices et lance une dynamique. Il nous semble primordial d’être au clair sur le rôle et la posture des formateurs·trices, sur les règles de vie, ainsi que sur les critères d’évaluation, afin d’avoir un accompagnement juste et de permettre aux stagiaires d’évoluer dans un cadre sécurisant et modélisant. Finalement, ce qui fait également la différence est bien évidemment la qualité de la restauration et de l’hébergement pour les internes !
Pourquoi il apparait évident de choisir ifac comme organisme pour passer son BAFA ?
Pour la formation de 6 jours dont bénéficient les formateurs·trices ifac ! Elle leur permet d’appréhender leur 1ère formation en ayant des outils à disposition ! Nous privilégions un accompagnement pédagogique de qualité par le biais de formateurs·trices compétent·es soutenu·es par leur référent·es. Nous avons à coeur de proposer des stages de qualité, nécessitant :
• une équipe de formateurs·trices cohérente, réfléchie et ayant suivi la formation de formateur·trice ifac,
• des conditions de stages permettant un apprentissage adapté pour les stagiaires et/ou formateurs·trices.
Quel est ton meilleur souvenir de formation ?
Je n’ai pas de souvenir en particulier... mais sur certains stages, voir des stagiaires qui, suite à leur BAFA, souhaitent se professionnaliser dans l’animation (alors que ce n’était pas dans leurs plans) est toujours une petite victoire. On peut se dire qu’on a bien fait notre taff.
Un mot à ajouter ?
L’animation est en pleine mutation : à nous d’influer, de proposer, d’innover et ne pas se laisser aller à la passivité !