Informations pratiques

BAFA/BAFD : Comment s'inscrire ?

Publié le 16/02/2021

Photographie d'un groupe de jeunes adultes

Inscription préalable auprès du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Cette étape vous concerne si vous n’avez pas encore votre numéro d’inscription www.jeunes.gouv.fr. Si vous avez déjà obtenu ce numéro, vous pouvez passer à l'étape 4 "inscription à l’Ifac" (ci-dessous).

Le bafa et le bafd sont des brevets nationaux gérés par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. ifac dispense les formations mais c’est le Ministère qui délivre les brevets. Vous devez donc vous inscrire auprès du Ministère avant de suivre vos sessions avec un organisme de formation agréé.

1 - Vérifiez que vous remplissez les conditions Jeunesse et Sports

Voir la partie « conditions d’inscription » sur notre site internet ; nous pouvons vous les envoyer sur demande par mail.

2 - Contrôler la validité de votre adresse mail

Le suivi des différentes étapes de votre formation se fait par le ministère avec un dossier « dématérialisé » : il n’y a plus de papier, tout est fait en ligne, par internet.

Vous devez avoir une adresse e-mail valide qui sera votre identifiant sur le site du ministère (www.jeunes.gouv.fr), pour l’ensemble de vos formations (bafa et bafd).

Attention : votre identifiant ne peut pas être changé sur le site une fois que vous l’avez choisi.

3 - S’inscrire sur www.jeunes.gouv.fr

Vous devez vous inscrire sur le portail national pour créer votre dossier bafa-bafd.gouv.fr. Vous obtiendrez votre numéro d’inscription bafa-bafd.gouv.fr à transmettre à l’organisme de formation avec lequel vous effectuez votre session (pour chacune de vos sessions : formation générale bafa, approfondissement / qualification bafa, formation générale bafd, perfectionnement bafd).

Vous devez télécharger votre carte d’identité sur ce site pour valider votre livret électronique (pièce obligatoire pour la validation de vos sessions).

Accéder à notre guide pour cette inscription

ATTENTION : sans cette inscription, vos sessions ne pourront pas être validées auprès du ministère et vous ne pourrez pas obtenir votre bafa.

S’inscrire pour obtenir son numéro d’inscription jeunes.gouv.fr

Veillez à conserver soigneusement l’adresse mail utilisée et votre mot de passe tout au long de votre parcours.  

Inscription à ifac

4 - Remplissez votre fiche d’inscription

(Ou inscrivez-vous directement en ligne en créant votre compte membre : paiement en ligne possible et gestion du dossier accélérée).

  • Cochez le stage voulu, mentionnez le code du stage et ses dates.
  • Remplissez lisiblement la partie « Etat Civil » (en majuscule).
  • Indiquez bien votre adresse e-mail : cette adresse est indispensable pour le suivi de votre dossier par le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
  • Renseignez la partie concernant vos stages antérieurs réalisés.
  • Agrafez une photo d’identité.

5 - Documents à joindre

  • Le paiement intégral de la session (en ligne ou par chèque à l’ordre de d’IFAC).
  • Nous pouvons organiser un échelonnement de ce paiement en plusieurs fois en ligne ou par chèque de manière sécurisée. (Précisez votre nom et le code du stage au dos du chèque.)

Pour l’approfondissement BAFA

  • 1 photocopie du certificat de formation générale BAFA validé par la SDJES (à télécharger sur votre espace Jeunesse et Sport sur le site qui se termine par .gouv)
  • 1 photocopie du Certificat de stage pratique validé par la SDJES (à télécharger sur votre espace Jeunesse et Sport sur le site qui se termine par .gouv)

Pour la formation générale BAFD

  • 1 photocopie du BAFA (ou de la dérogation) (à télécharger sur votre espace Jeunesse et Sport sur le site qui se termine par .gouv)

Pour le perfectionnement BAFD

  • 1 photocopie du certificat de formation générale BAFD validé par la SDJES. (à télécharger sur votre espace Jeunesse et Sport sur le site qui se termine par .gouv)
  • 1 photocopie du certificat de stage pratique validé par la SDJES. (à télécharger sur votre espace Jeunesse et Sport sur le site qui se termine par .gouv)

Pour les stages surveillant de baignade et à dominante sportive

  • 1 certificat médical datant de moins de 3 mois attestant à la pratique d’activités physiques
  • La copie du PSC1

(ces documents peuvent être amenés le 1er jour du stage).

Prises en charge financières

Pour les bourses des conseils généraux, les aides « Jeunesse et Sports », la CAF et le pôle emploi, les Communes, les Associations, les Comités d’entreprise, merci de bien vouloir prendre contact auprès de la délégation vous correspondant (cela est indiqué sur le site de l’ifac)

6 - Envoyez votre dossier d’inscription une fois COMPLET

Renvoyez votre dossier à la délégation organisatrice du stage auquel vous souhaitez participer (si le stage est organisé par une autre délégation que celle vous proposant cette brochure, cela est indiqué dans le calendrier - voir carte des délégations au dos de la brochure pour les coordonnées).

Votre inscription ne pourra être prise en compte que si votre dossier est envoyé complet.

7 - Accusé de réception

Quelques jours après votre demande, vous recevrez un accusé de réception par mail confirmant l’état de votre inscription et précisant les suites données à celle-ci.

8 - Convocation

Dix jours avant le début du stage, vous recevrez la convocation par sms indiquant l’adresse, les horaires et le transport pour le stage le cas échéant