Ifac formation
Le certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » est un diplôme professionnel de Niveau 3.
Il est délivré par le Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Son objectif est de former des animateurs d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle
Pour aller plus loin consultez le référentiel du diplôme : Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0282 du 29/11/2024
Fiche RNCP : 39927
Date d'enregistrement RNCP : 09/12/2024
Code certifinfo : 106401
Domaine de formation : 44067335
Dispenses : Oui (nous contacter)
MAJ de la page internet 23/12/2024
Le CPJEPS permet d’exercer en tant qu’animateur d’activités et de vie quotidienne, notamment dans les accueils collectifs de mineurs : accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut relever de différents de statuts : salarié du secteur public ou privé. L’activité professionnelle est exercée par des personnes travaillant à temps plein ou à temps partiel. Elles interviennent selon des horaires liés aux temps de loisirs (en soirée, en week-end, etc.) et travaillent majoritairement au sein d’une équipe.
Les structures où je peux travailler :
Découvrez le détail du déroulement de la formation en cliquant sur les éléments suivants :
OU
Le CPJEPS permet d’exercer en tant qu’animateur d’activités et de vie quotidienne, notamment dans les accueils collectifs de mineurs : accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. Il est autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.
Le diplôme est obtenu par capitalisation de trois blocs de compétences. Un positionnement est organisé permettant de construire un parcours individualisé de formation :
Les situations d'évaluation certificatives sont les suivantes :
Le détail des attendus de la certification sont présentés en annexe 2 de l'arrêté du 29 novembre 2024. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050674946
Frais d’inscription : 35 € - Pas de frais pour les apprentis
Coût de formation parcours complet hors apprentissage : 6 000 € en moyenne. Ces coûts peuvent varier en fonction du volume d'heure de formation en centre.
Coût de formation parcours complet apprentissage : Gratuit pour les apprentis ; application du coût contrat défini par France Compétence pour les employeurs privés ou CNFPT pour les employeurs publics.
Coût de formation parcours partiels : Nous contacter en fonction de votre situation.
Modalités de financement : Consulter notre article ou nous contacter pour un devis personnalisé.
Cette formation est éligible au CPF.
Cette formation peut-être suivi dans le cadre d'une alternance en contrat d'apprentissage. L'ifac étant gestionnaire de nombreuses structures de loisirs, cela donne à notre CFA une réelle valeur ajoutée, car permet le placement des apprentis au sein de nos propres structures.
Nos indicateurs de résultats en apprentissage sont disponibles via le lien suivant : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0922909M
Ce diplôme peut être validé dans le cadre d'une VAE
Par la suite, vous pourrez poursuivre votre montée en compétence en intégrer une formation BPJEPS animateur ou éducateur sportif.