Ifac formation
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité « Animateur », mention «Animation Socio-Educative ou Culturelle) est un diplôme professionnel de niveau 4.
Il est délivré par le ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Son objectif est de former des animateurs professionnels, animateurs socioculturels ou directeurs d’accueil de loisirs.
Le BPJEPS ASEC remplace les anciennes formations Loisirs Tous Publics, Animation Sociale, Animation Culturelle.
Pour aller plus loin consultez le référentiel du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000050674969/
Fiche RNCP : 39926
Date de d'enregistrement RNCP : 09/12/2024
Code certifinfo : 90313
Domaine de formation : 44067335
Dispenses : Oui (nous contacter)
MAJ de la page internet : 19/03/2025
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).
Découvrez le détail du déroulement de la formation en cliquant sur les éléments suivants :
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative ou culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. Il est en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure. L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.
Le diplôme est obtenu par capitalisation de quatre blocs de compétences. Un positionnement est organisé permettant de construire un parcours individualisé de formation :
Tout au long de la formation des évaluations formatives des acquis seront proposées aux apprenants.
Les situations d'évaluation certificative sont les suivantes :
Le détail des attendus de la certification sont présentés en annexe 2 de l'arrêté du 9 novembre 2024. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000050674969/
Frais d’inscription : 35 € - Pas de frais pour les apprentis
Coût de formation parcours complet hors apprentissage : 6 500 € en moyenne. Ces coûts peuvent varier en fonction du volume d'heure de formation en centre.
Coût de formation parcours complet apprentissage : Gratuit pour les apprentis ; application du coût contrat défini par France Compétence pour les employeurs privés ou CNFPT pour les employeurs publics.
Coût de formation parcours partiels : Nous contacter en fonction de votre situation.
Modalités de financement : Consulter notre article ou nous contacter pour un devis personnalisé.
Cette formation est éligible au CPF.
Cette formation peut-être suivi dans le cadre d'une alternance en contrat d'apprentissage. L'ifac étant gestionnaire de nombreuses structures de loisirs, cela donne à notre CFA une réelle valeur ajoutée, car permet le placement des apprentis au sein de nos propres structures.
Nos indicateurs de résultats en apprentissage sont disponibles via le lien suivant : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0922909M
Ce diplôme peut être validé dans le cadre d'une VAE
Par la suite, vous pourrez poursuivre votre montée en compétence en intégrer une formation DEJEPS Coordination de projet ou intégrer la fonction publique territorial - catégorie B - filière animation