Ifac formation

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Sources et méthodes de calcul

Cette page, alimentée des données statistiques issues de notre système d’information . Elle a pour ambition de vous apporter toute donnée pouvant éclairer votre futur choix de formation.  

Ces dernières sont une photographie des informations à notre disposition à un temps « T ». Elles sont amenées à être alimentées et étoffées au fur et à mesure des recueils d’information que nous effectuons auprès de l’ensemble de parties prenantes (stagiaires – financeurs – employeurs – partenaires).

Nous attirons votre attention sur le fait que toutes données ou indicateurs doivent être interprétés avec précaution et mis en perspectives avec l’ensemble des éléments pouvant expliquer un écart avec des données moyennes ce sans que la qualité des prestations de l’ifac soit nécessairement à questionner : les exigences des financeurs en matière de public à accueillir, les lieux de formation qui nous sont imposés, la nature de la formation dispensée, le tissu économique local, la dynamique du marché du travail… 

Ce sont autant de facteurs externes, pouvant avoir une incidence sur les indicateurs affichés.

ND = Données non disponibles

Groupe de stagiaires qui consultent leur résultats

Pour afficher les statistiques d'une session sélectionnez une formation et une ville.

Informations complémentaires

Principes

  • Formations certifiantes (amenant à un titre professionnel ou à une autre certification comme un CQP) : trois indicateurs clé sont systématiquement fournis : réussite, satisfaction, accès à l'emploi.
  • Formations non certifiantes : un indicateur est systématiquement fourni, le taux de satisfaction, en plus du nombre de stagiaires entrés en formation (disponible sur la page "pour en savoir plus").

Les données sont fournies en cumul annuel à fin décembre de chaque année, et mises à jour une fois par an en mai.

  • Niveau de détail par indicateur : il a été déterminé en fonction de trois critères :
    • La disponibilité (dépendant du système de gestion et de sa capacité à disposer des informations),
    • La fiabilité statistique (calculer un ratio sur un effectif trop faible n’étant pas fiable),
    • La pertinence (certaines prestations comme la VAE sont à dimension nationale et n’ont pas vocation à être déclinées autrement que par grandes catégories professionnelles).
  • Pour chaque critère, un menu déroulant est proposé. En haut du menu, une fenêtre "choisissez votre formation" permet d'atteindre plus rapidement la sélection demandée en tapant les premières lettres du mot recherché

Limites, contraintes et précaution d’interprétation.

  • Formations nouvelles : Elles ne disposent pas encore d'indicateurs. Elles sont repérables par une icône "nouveauté" à droite sous la carte de France des sessions de formation
  • Indisponibilité d’indicateur : Certains indicateurs sont encore en phase de recueil. Ils seront affichés dans les mois à venir.
  • Absence d’information : Aucune information n’est affichée quand personne n’est comptabilisé dans le critère concerné par un indicateur.

La réponse aux enquêtes (satisfaction, accès à l’emploi) n’étant pas obligatoire, il se peut également que nous ne disposions d’aucune information ou que cette dernière ne puisse être considérée comme représentative.

  • Traitement des abandons : Nous avons privilégié une analyse globale. Les effectifs concernés étant faibles, l’analyse des motifs d’abandon n’ont pas d’intérêt à être analysé dans un niveau de détail fin.
  • Apprentissage : Les entrées en apprentissage étant récentes, et les effectifs concernés encore faibles en 2022, de nombreux critères et rubriques sont absents à ce jour car non disponibles à date. Les données stabilisées 2022/2023, sortiront en février 2024.
  • Validation des Acquis de l’Expérience :  S’agissant d’un processus long, le taux de réussite sur une année civile n'est pas forcément pertinent et est sujet à caution. Il est fourni à titre d'information mais ne recouvre pas totalement la réalité. Ce d’autant que les sessions de certification peuvent être engagées en N+1/N+2.

Une jeune femme fait des calculs