Découvrez l'ensemble de nos thèmes d'approfondissements BAFA dans la catégorie “Publics et fonctions spécifiques” !
Accueil de loisirs et temps périscolaires
Ces structures en plein développement nécessitent des compétences et des connaissances particulières afin de ne pas en faire de simples “garderies"mais bien des lieux d’accueil et de loisirs attractifs : accueils de début et de fin de journée, temps calme, rythme et démarche d’animations spécifiques des mercredis et des journées de vacances.
Savoir adapter son comportement et ses animations à ces contextes tout en collaborant avec les familles et les enseignants y est essentiel.
Accueil d’enfant en situation de handicap
De nombreux enfants porteurs de handicaps ont accès aux séjours de vacances et aux accueils de loisirs.
Cette session vous permettra de mieux connaître le public handicapé mental et/ou physique en termes de capacités, de potentiel et de moyens de communication. Abordez les moyens d’intégration de ces enfants dans un groupe et sachez organiser la vie quotidienne et des activités adaptées.
Animation positive : Happy Boîte à outils !
Au cours de vos expériences, vous vous êtes parfois senti démuni ? Sans savoir comment réagir devant des comportements problématiques ou des personnes en difficulté ?
Ce stage vous permettra de fabriquer une boîte à outils pour faire face et ainsi construire des relations de qualité, avec les enfants et leurs familles, et au sein de vos équipes de travail.
Au programme : coopération et solidarité, pédagogie positive et communication non violente, écologie relationnelle et environnementale.
Pour vivre mieux ensemble et construire demain en toute sérénité. N’hésitez plus et devenez un Happy Animateur !
Animer 2.0
Utilisation des outils connectés et éducation au numérique : nos enfants sont connectés !!! Ils utilisent smartphones et tablettes, consomment des écrans, visionnent des chaînes YouTube, accèdent aux réseaux sociaux pour certains d’entre eux. Apprenons à surfer sur ces pratiques : participons à l’éducation numérique en sensibilisant enfants et familles aux dangers et opportunités de ces technologies, enrichissons la communication de nos accueils de loisirs.
Animer et travailler en équipe
Au travers de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets d’animation, vous apprendrez à travailler plus efficacement au sein d’une équipe d’animateurs
Comment être performant à plusieurs ? Quelle est la place et le rôle de chacun dans le groupe ? Comment repérer ses qualités et celle des autres pour optimiser le travail d’équipe ? Quels sont les outils de communication permettant une ambiance saine et sereine ?
Nous répondrons à l’ensemble de ces questions au travers de mises en situation concrètes telles qu’on peut les vivre en accueils de loisirs et en séjours de vacances.
Animer la petite enfance
Vous êtes à l’aise au milieu des doudous et aimez raconter des histoires. Rejoignez le monde des tout-petits.
Apprenez à mieux connaître les rythmes et les besoins des 3-6 ans afin de leur proposer des activités adaptées : éveil sensoriel, jeux, danse, contes et comptines, activités manuelles…
L’accent est mis sur différentes techniques orales et gestuelles qui feront vivre vos animations en les ancrant dans l’imaginaire des enfants.
Animer les accueils et séjours 6-12 ans
Vous avez de l’énergie à revendre ? Les 6-12 ans aussi ! Entrez dans l’univers des primaires et mettez en place des activités qui répondent à leurs besoins (esprit de compétition, curiosité, rythme de vie, …). Familiarisez-vous avec ce public et les différentes structures d’accueil (accueil de loisirs, séjours de vacances…) pour adapter vos relations et vos animations.
Animer les accueils et séjours des préados et ados
Animateur disponible et à l’écoute ?
Apprenez à mieux connaître les 14-17 ans pour mieux les comprendre et leur apporter la dimension éducative indispensable dans un accueil collectif.
Réfléchissez sur leurs attentes et leurs besoins : comment les faire participer au choix des activités (culturelles, sportives,…), comment créer des projets (mini camps, voyage…). Venez développer votre savoir faire pour mieux répondre aux réalités quotidiennes de cette tranche d’âge.
Animer les droits de l’enfant
Comprendre et promouvoir les droits de l’enfant au sein de nos accueils de loisirs passe par des actions et des attitudes.
Découvrons des activités et projets à fortes valeurs éducatives. Utilisons les kits d’animation élaborés dans le cadre de notre partenariat avec l’UNICEF France pour :
- Mettre en oeuvre les droits des enfants à la liberté d’information, d’expression et de participation, à jouer et avoir des loisirs,
- Prévenir les violences quotidiennes, les discriminations et le harcèlement que peuvent subir les enfants.
Animer les jeunes avec des activités urbaines et sportives
Vous souhaitez intervenir auprès des jeunes en leur proposant des activités encore peu connues, utilisant le mobilier urbain (exemple : golf urbain,...).
Vous vous demandez comment mettre en place des actions sensibilisant les jeunes à leur environnement et à leur quartier.
Venez découvrir des outils de communication et des activités innovantes (exemple : shutfoot, ...) facilitant les relations entre jeunes et animateurs.
Faites de tout environnement un terrain de jeu et en respectant ses équipements.
Animer sa ville, animer dans sa ville
Nos villes sont pleines de trésors à découvrir. Profitez-en pour mettre en place des projets d’animation qui permettront de valoriser leur patrimoine culturel et historique. Faites de la ville votre terrain de jeu, à travers des activités de découvertes (jeux de pistes, rallye, jeu de l’orange…) mais également autour de sorties et d’excursions thématiques (musées, monuments, ateliers du patrimoine…).
Utilisation d’une grande ville (Paris, Marseille - capitale européenne de la culture en 2013-, …) pour la mise en place de projets durant la session.
Animer un accueil de loisirs associé à l’école (ALAE)
Rôle spécifique de l’animateur périscolaire, réglementation spécifique, attitudes pédagogiques et animations adaptées dans ce cadre, selon les âges.
Animer la restauration scolaire en prenant en compte la réglementation spécifique. Éléments de réflexion sur l’accompagnement scolaire et l’aide aux devoirs. Bien collaborer avec les enseignants.
Apprendre à gérer les enfants en situations difficiles
Apprenez à faire face à toutes les situations !
Un enfant décide de ne pas écouter, un autre vous insulte ; la situation prend alors une autre tournure et vous n’avez plus le contrôle, cela vous déstabilise : que pouvez vous mettre en place ? Nous vous proposerons des outils afin de gérer et anticiper les moments délicats auxquels aujourd’hui tous les animateurs peuvent être confrontés.
Vous vous exercerez en utilisant des outils de communication, vous apprendrez à capter rapidement l’attention, à gérer des conflits, à prendre du recul vis-à-vis de vos émotions, à relativiser afin de comprendre les besoins spécifiques de chacun. Vous envisagerez tous les types de situation dans le but de garder votre statut d’animateur en restant garant du bien être du groupe et des règles nécessaires à la vie collective
Gestion de conflits et jeux coopératifs
Vous attachez une attention particulière à votre relation avec les enfants et les jeunes. Vous vous questionnez sur l’autorité et la gestion des conflits.
Apprenez à poser naturellement votre autorité à travers des jeux coopératifs et des exercices relationnels. Développez une communication basée sur la prévention des conflits. Initiez vous aux techniques de médiation, à la gestion non violente des conflits. Construisez un environnement permettant de sanctionner sans punir, de réguler les différents entre enfants, de développer l’écoute entre les personnes.
Nouvelles activités périscolaires
Les nouveaux temps périscolaires nécessitent des compétences et des connaissances afin de prendre en compte les aménagements en terme de durée, de temps, de rythme, d’âge, de locaux…
L’animateur devra être en capacité de proposer des activités inscrites dans un projet, un cycle d’animation du type ateliers scientifiques, brico, cuisto, spectacle, découverte du patrimoine en lien avec le corps enseignant.
Ces temps d’animation doivent s’inscrire dans une réelle volonté de proposer des véritables temps de détente et de loisirs : le jeu restant au cœur de l’action.
Préparation au rôle d’assistant sanitaire
En séjour de vacances, la présence d’un animateur "assistant sanitaire" (titulaire du PSC1) est obligatoire. Il est également très recherché en accueil de loisirs.
Préparez-vous aux différentes tâches de ce rôle : mettre en place une infirmerie, gérer la relation avec les enfants malades et les familles, la prévention, l’hygiène…
Condition d’inscription : être titulaire du PSC1 (formation de secourisme de 10h, qui peut se passer en un week-end ou en soirée auprès de la Croix-Rouge, de la FFSS ou d’autres organismes) ou d’un autre diplôme admis en équivalence.
Liste des diplômes admis en équivalence :
- l’AFPS bien sûr, quelle que soit son année d’obtention
- le PSE1 qui remplace l’AFCPSAM et peut être passé sans avoir le PSC1
- le BNS qui n’existe plus depuis 1991, et qui avait été remplacé par l’AFPS
- le BNPS qui se passait en préfecture et qui a disparu en 1996
- le brevet de brancardier secouriste
- le brevet de secouriste de la protection civile le CSST tant que son titulaire est à jour de son recyclage annuel.
Préparation au rôle d’assistant sanitaire et au PSC1
En séjour de vacances, la présence d’un animateur "assistant sanitaire (titulaire du PSC1) est obligatoire. Il est également très recherché en accueil de loisirs.
Préparez-vous aux différentes tâches de ce rôle : savoir alerter, dispenser les premiers soins, mettre en place une infirmerie, gérer la relation avec les enfants malades, la prévention, l’hygiène…
En plus de l’approfondissement bafa, vous validerez le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) qui est une formation d’état.
Si vous êtes déjà titulaire du PSC1 ou d’un autre diplôme admis en équivalence (voir précisions sur notre site), vous pouvez choisir l’approfondissement en 6 jours.
Préparer un séjour à l’étranger
Cette session donnera les repères nécessaires pour organiser, préparer avec les jeunes et encadrer un séjour à l’étranger.
- Rassembler les connaissances nécessaires : réglementation, informations sur la destination, gestion financière, administrative, alimentaire,...
- Impliquer les jeunes dans le projet (aspects culturels, hébergements, repas, programme) et les démarches administratives...
- Responsabilité et autonomie dans ce contexte.
- Vision de synthèse de l’ensemble de l’organisation à mettre en place.
- Et comme mise en situation, nous aborderons nous aborderons une ville voisine comme une destination à l’étranger.
Rôle de l’animateur dans la vie quotidienne
La vie quotidienne en centre de loisirs ou en séjour de vacances occupe une grande part du temps de l’animateur.
Ces gestes du quotidien garantissent l’équilibre et le bien être des enfants. Ils ne sont donc pas à négliger et demandent une organisation rigoureuse.
Découvrez des méthodes qui transformeront ces temps en moments de convivialité et leur donneront une tournure ludique.
Lutte contre les discriminations
Vous attachez une attention particulière aux problématiques liées aux discriminations ?
Vous vous questionnez sur le rôle et les missions d’un animateur face à des situations discriminantes ?
Apprenez à vous informer sur les différents type de discrimination.
Développez des outils à mettre en place face à ces situations auprès des enfants et des adultes d’un Accueil Collectif de Mineurs.
Construisez un environnement permettant de sensibiliser et d’informer les enfants, de développer l’écoute entre les personnes.