A la Une

Se former à ifac : 9 questions que se posent les futurs·es stagiaires

Publié le 15/05/2023

Jeune femme se posant des questions

Administratif, financement, accompagnement : autant de sujets importants à connaître avant de se lancer dans une nouvelle formation. Dans cet article, retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées par nos futurs·es stagiaires. 

 

Les stagiaires sont-ils·elles accompagnés·es dans la recherche d’une structure d’alternance ?

Oui, les stagiaires sont accompagnés·es par le ou la référente de formation dans la  recherche d’une structure d’alternance. Le cas échéant, il ou elle peut proposer une liste de structures partenaires, vers lesquelles les stagiaires peuvent adresser une candidature. L’accompagnement porte sur : le choix de la structure, les outils de candidature (cv et lettre de motivation) et la présentation des candidats.

 

Les stagiaires sont-ils·elles suivis·es tout au long de la formation ?

Oui, que ce soit en centre de formation ou sur leur lieu d’apprentissage. Dans nos centres de formations, les stagiaires sont accompagnés individuellement par un·e référent·e pour suivre leur progression individuelle et collective. Sur le lieu de l’alternance, leur tuteur·trice assure le suivi de l’alternant·e. Pour améliorer la communication et le suivi des stagiaires, des visites de structure, des entretiens et des évaluations sont mis en place entre les représentants des trois parties (stagiaire, référent·e de formation et tuteur·trice d’apprentissage) Ils garantissent la cohérence du suivi et des apprentissages.

 

Ifac accompagne-t-il les stagiaires dans la recherche d’un emploi ?

Oui, les stagiaires bénéficient d’un accès aux annonces du réseau interne d’ifac en qualité d’ancien·nes stagiaires. Selon l’accord donné par ces derniers, ifac transmet les candidatures aux employeurs. A l’inverse, de nombreux employeurs sollicitent ifac pour leurs recrutements.

 

Les stagiaires ont-ils·elles accès à du matériel informatique ?

Nos centres de formations sont équipés de salles multimédia ou d’ordinateurs pouvant être mis à disposition des stagiaires.

Points d'interrogation

Qui sont les formateurs et formatrices d’ifac?

Vous bénéficiez d’une équipe de formateurs·trices variés·es et spécialisés·es dans leur domaine d’intervention ainsi que d’un ou une référent·e de formation. La mission des référents est de vous accompagner à intégrer les lieux d’apprentissages, à veiller à votre bonne intégration au sein de votre formation et à réaliser l’interface avec l’équipe de formateurs·trices, les tuteurs et le groupe de stagiaires.

 

Les stagiaires obtiennent-ils·elles un certificat de scolarité ?

Non, le statut est celui d’un·e stagiaire de la formation professionnelle et non celui d’élève ou d’étudiant·e.

Un certificat de scolarité est délivré pour les seules formations en apprentissage. Le Centre de Formation pour Apprentis du CFA d'ifac délivre ce dernier si nécessaire, ainsi que la carte d’étudiant des métiers. 

 

Les stagiaires peuvent-ils·elles prétendre à une aide pour les transports en commun ?

Selon votre situation (demandeurs·es d’emploi, apprenti·es), il est possible de faire une demande de prise en charge partielle ou totale d’une aide pour les transports en commun auprès du réseau de transport et auprès de la région. Les stagiaires sont accompagné·es dans leurs démarches par un·e responsable administratif·ve. 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprenti·es majeurs peuvent bénéficier d’une aide de l’État pour financer leur permis de conduire. Elle doit être demandée au centre de formation d’apprentis (CFA).

En cas de reprise d’emploi, une aide à la mobilité est attribuée par Pôle emploi. La demande doit être effectuée sur son espace personnel Pôle emploi ou auprès d'un conseiller.

Il existe des aides complémentaires pour les apprenti·es en situation de handicap.

 

Quels sont les différents financements possibles pour une formation professionnelle ? 

Différentes modalités de financement s’offrent aux stagiaires selon leur projet et leur statut (demandeur·se d’emploi, salarié·e du secteur privé ou public). Nos équipes sont disponibles pour accompagner les candidats·es et répondre à des situations particulières.

 

Les lieux de formation sont-ils en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap ?

Oui, nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, ifac travaille en partenariat avec l’IPSIS (Institut pour la Socialisation, l’Intégration et les Soins) afin de mettre en place le protocole de suivi le plus adapté aux candidats·es en situation de handicap tout au long du parcours formation. Un référent est disponible pour accompagner le ou la stagiaire.