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Ifac formation s’engage en faveur de l’inclusion des stagiaires en situation de handicap

Publié le 07/10/2024

L’accueil des personnes en situation de handicap au sein d’ifac constitue une démarche ancrée dans les valeurs fondamentales de l’éducation populaire. Louise J., apprentie ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) a témoigné de son intégration en formation professionnelle à ifac. En effet, l’association s’engage pleinement à garantir un environnement inclusif et respectueux de la diversité, offrant ainsi des opportunités éducatives et équitables à tous·tes.

 

Louise, une stagiaire ambitieuse et déterminée

Louise J. a intégré une formation BPJEPS Animation Sociale en 2023. Elle est animée par un rêve d’enfant et a découvert sa vocation lors d’une expérience marquante en tant que patiente dans le milieu hospitalier. 

Inspirée par des animateurs·trices qu’elle a rencontré, Louise a trouvé dans ce métier une opportunité de redonner ce qu’elle avait reçu. Après l'obtention de son BAFA, elle a choisi le BPJEPS Animation Sociale. 

Attirée par le besoin d'expérience et de formation continue, Louise a abordé son parcours avec détermination, démontrant une capacité exceptionnelle d'adaptation et une volonté de contribuer pleinement au monde de l'animation. 

Dès sa prise de contact avec ifac, Louise a été reçue par notre référente handicap en coordination avec la référente de formation afin d’évaluer ses besoins spécifiques d’accompagnement et d’aménagement à la fois en centre de formation et chez son employeur. 

Durant sa formation à ifac, sa référente de formation Tiffany Vaquier l’a régulièrement accompagnée afin de créer un environnement bienveillant en répondant à toutes ses questions, craintes. Elle a mis tout en œuvre pour que Louise puisse se sentir en confiance et évoluer correctement durant son apprentissage.

Ifac s’engage en faveur des stagiaires en situation de handicap

Dès le processus d’inscription, ifac porte une attention à l’accueil des stagiaires en situation de handicap. Notamment à l'accessibilité des locaux, avec des aménagements adaptés et des dispositifs favorisant la mobilité.

Au-delà des aspects matériels, il existe un accompagnement personnalisé. Les équipes pédagogiques, administratives et les organismes spécialisés travaillent en concertation pour anticiper et répondre aux besoins particuliers de chaque stagiaire en situation de handicap. Des dispositifs de soutien individualisé sont mis en œuvre, incluant des aides techniques, des adaptations pédagogiques et un suivi attentif tout au long de la formation. A la fin de celle-ci, les retours d’expériences sont également pris en compte pour améliorer continuellement les dispositifs d'accueil et renforcer l'accessibilité des formations.

Aussi, ifac souhaite sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la question du handicap grâce à des sessions de formation contribuant à créer une atmosphère bienveillante et inclusive. Ces actions visent à dépasser les préjugés, à promouvoir la compréhension mutuelle et à renforcer la solidarité. Il s’agit d’appréhender ce dont les stagiaires ont besoin pour favoriser leur arrivée au sein d’une formation et poursuivre leur parcours dans les conditions adaptées.

Ifac formation placera à nouveau l’année 2024-2025 sous le signe de l’inclusion et de l’accompagnement des publics en situation de handicap. Au-delà de l'obligation légale, c'est une démarche volontaire et éthique qui vise à créer un environnement éducatif où chacun peut s'épanouir et développer son potentiel, quel que soit son parcours ou ses particularités. Cette vision inclusive contribue à enrichir la diversité au sein d’ifac et à renforcer son rôle dans la promotion des valeurs de l'éducation populaire.