Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport « Développement de projets, territoires et réseaux » est un diplôme professionnel de niveau 5 – anciennement niveau 3 (Bac +2). Il a vocation à former les professionnel·les occupant des fonctions de coordination de projet à l’échelle d’un territoire en mettant en lumière les notions de partenariats, de travail en réseaux et en assurant la coordination d’une équipe de manière autonome. Il·elle est garant·e du bon déroulement des projets qu’il·elle mène en organisant la formation et le travail des équipes sur un plan pédagogique technique et logistique.
Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un diplôme de secourisme.
Il faut également :
- soit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation,
- soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5,
- soit attester d’un diplôme de niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois
- soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.
La formation s’organise en quatre Unités Capitalisables (UC) :
- Être capable de concevoir un projet d'action : analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel, formaliser les éléments du projet d'action, définir les moyens nécessaires au projet d'action.
- Être capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action : animer une équipe de travail, promouvoir les actions programmées, gérer la logistique des programmes d'action, animer la démarche qualité.
- Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative : définir le cadre de ses interventions pédagogiques, conduire des interventions pédagogiques à partir d'un support de son choix, encadrer un groupe, évaluer ses interventions, conduire des actions de formation.
- Être capable d'animer en sécurité dans le champ d'activité : mobiliser les ressources techniques propres au champ d'activité, réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d'activité, anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d'activité.
Suite à l’obtention du diplôme, le·la titulaire met en œuvre les compétences figurant dans le référentiel de certification :
- Piloter la mise en œuvre de projets de coordination impactant sur un territoire,
- Animer le travail d’équipe dans les valeurs de l’éducation populaire,
- Mettre en œuvre des démarches participatives d’éducation populaire,
- Accompagner l’implication des bénévoles et des partenaires,
- Conduire des interventions de formation dans son équipe.
Les professionnels·les diplômés·es pourront exercer leurs fonctions de coordination dans différentes structures comme les centres sociaux, les services enfance-jeunesse-famille, les foyers jeunes travailleurs, les associations éducatives, les structures information jeunesse, les maisons de quartier, les centres socio-culturels ou encore les collectivités territoriales.
Les métiers d’animateur·trice-coordonnateur·trice, animateur·trice de réseau, coordonnateur·trice d’activités, responsable d’animation, adjoint·e de direction, agent·e de développement de la vie associative ou responsable de secteur sont des débouchés potentielles suite à l’obtention du DEJEPS « Développement de projets, territoires et réseaux ». Pour continuer son parcours de formation, il est possible de poursuivre avec le DESJEPS « Direction de Structure ».
Nous proposons la formation DEJEPS « Développement de projets, territoires et réseaux » dans deux de nos centres de formation : à Asnières-sur-Seine (92) depuis 2007 et pour la première fois en mars 2024, à La Roche-sur-Yon (85). La formation organisée par le centre de formation à la Roche-sur-Yon s’appuie sur une expertise locale et une présence au sein de divers réseaux tels que le SOLILAB à Nantes ou les ESSentiels en Vendée. L’équipe pédagogique souhaite ainsi animer cette première session en inscrivant les contenus pédagogiques à travers des notions d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire.
Retrouvez toutes les informations des sessions de formations DEJEPS sur notre site : ifac-formation.fr