Ifac formation
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif) est un brevet permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou accueils de loisirs.
L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.
Découvrez le projet éducatif d'ifac.
Pour obtenir le BAFA, il faut :
Le Cycle BAFA :
*Sont interdites ou rendues incapables d’exercer quelque fonction que ce soit auprès des mineurs : Les personnes faisant l’objet d’une incapacité pénale (L 133-6 du CASF), donc ayant un casier judiciaire en lien avec certains délits ; Les personnes faisant l’objet par le préfet d’une mesure administrative d’interdiction ou de suspension (L 227-10 du CASF).